Mission Energie :
2014-2019 puis 2020-2022
La mission Energie est en lien avec le Projet de Territoire (orientation stratégique 1 et 2). Il s'agit notamment de confirmer la transition énergétique et écologique du territoire, permettre une mobilité douce et améliorer l'habitat en zone de montagne. Soutenue et financée par l'ADEME divers programmes sont portés :
- Territoire à Energie Positive et à la Croissance Verte (TEPCV)
- Contrat d'Economie d'Energie - TEPCV (CEE-TEPCV)
- Le projet du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
Contrat de Transition Ecologique et Solidaire (CTES) :
Avril 2019 - Avril 2022
Le PETR s'est engagé dans le CTES pour faire émerger de nouvelles dynamiques territoriales en faveur avec la transition écologique. En lien avec l'Etat, il permet de soutenir les porteurs de projets du territoire.
Maison de la Justice et du Droit (MJD) :
De 2018 à 2020, le PETR a porté et assuré le fonctionnement (au nom des 3 communautés de communes) la MJD. Cet établissement, rattaché au tribunal de Gap, permet d'offrir des services judiciaires en zone rurale.
Mission GIRN :
De mars 2010 au 31 mai 2019, le Pays portait la Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN). Financées à 80% par la Région et le FEDER les objectifs étaient de gérer les risques naturels et les aléas du territoire.
Filière bois et charte forestière :
Jusqu'au 30 avril 2019, le PETR avait en charge la "mission bois". L'objectif était ainsi de mettre en valeur et développer la fillière bois sur le territoire. Pour cela, la Charte Forestière du Territoire à été mise en place.
Contrat Regional d'Equilibre des territoires (CRET) :
De 2015 à 2017, un CRET a été mis en place en partenariat avec la Région PACA. Le but était de définir une stratégie partagée de développement territorial en mobilisant les élus locaux, les habitants, les représentants du tissu économique, social, associatif et culturel.
Contrat d'Aménagement Solidaire et de Développement Durable :
De 2008 à 2010, le Pays du Grand Briançonnais a signé un contrat avec la Région pour mettre en oeuvre ses politiques territoriales. Le Pays devait ainsi jouer le rôle d'animateur territorial et de fédérateur des initiatives locales.