Financez vos projets d'économie d'énergie

Guide des aides à la rénovation énergétique

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments fixé par l’Etat fixe l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 tout en poursuivant un objectif social de lutte contre la précarité énergétique.

Aujourd’hui, 7 millions de logements sont mal isolés et 14 % des Français ont froid dans leur logement. Face à ces chiffres, le Gouvernement a souhaité accélérer la rénovation énergétique des bâtiments. L’objectif est double : faire baisser la facture d’énergie et réduire les consommations d’énergie des bâtiments.

Avec ce plan, la rénovation énergétique devient une priorité nationale avec une mobilisation générale des acteurs. Il répond aux objectifs du Plan climat annoncé en juillet 2017 et se structure autour de 12 actions réparties en 4 axes.

L’objectif est de :

  • Accompagner les ménages pour les aider à rénover leur logement et ainsi lutter en priorité contre la précarité énergétique et les passoires thermiques ;
  • Accélérer la rénovation dans les bâtiments tertiaires avec l’objectif de faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en la matière (15 % d’économies d’énergie attendues d’ici 5 ans pour le parc immobilier de l’État) ;
  • Mobiliser et entraîner les territoires et les acteurs locaux ;
  • Créer une dynamique de filière, pour rénover davantage, mieux et moins cher.
 

Pour améliorer la visibilité des aides proposées par les différents organismes, le PETR a souhaité vous proposer un aperçu rapide des dispositifs existants qui vous permettra dans un premier temps de vous informer des différentes aides et mécanismes pouvant être sollicités en fonction de votre projet.

Vous trouverez ci-dessous les différents dispositifs d’aides à la rénovation énergétique correspondant à votre profil :

Collectivités ENTREPRISES PARTICULIERS

Pour plus d’informations et ainsi mener à bien votre projet, le PETR se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique, que vous soyez une collectivité, une entreprise ou une association.

Prenez contact dès le début de votre projet avec la chargée de mission énergie et adaptation au changement climatique afin d’être accompagné pour identifier les primes et subventions mobilisables pour mener à bien vos projets.

Manon TAING energie@paysgrandbrianconnais.fr ou 07 88 73 45 53

Concernant les particuliers, le département des Hautes Alpes est votre interlocuteur principal, il a mis en place la Maison de l’Habitat qui propose plusieurs permanences sur l’ensemble du département pour vous accompagner et vous conseiller sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez également les joindre au numéro suivant : 04 92 50 82 11

Site internet : https://www.maisonhabitat05.org/

Retour sur les réunions de présentation

Le 29 janvier 2021 se sont tenues deux réunions de présentation du dispositif CEE, en visio-conférence.Que vous étiez présents ou non, vous avez accès aux enregistrements des réunions, pour prendre connaissance du dispositif.

Vous êtes une collectivité : vous trouverez sur cette vidéo les informations qui vous concernent.

Vous êtes un acteur professionnel : ce lien est fait pour vous !

Vous êtes un particulier propriétaire d'hébergement touristique : la rénovation des gîtes, chambres d'hôtes,... sont également éligibles aux primes CEE, n'hésitez pas à nous contacter.

 Pour plus d'informations et pour commencer à étudier votre projet, son éligibilité et les primes mobilisables, contactez-nous !