Journée Avenir Montagne - 7 Avril 2023

Dans le cadre du programme Avenir Montagne, sera organisée le vendredi 7 avril 2023 une journée de prospective sur la valorisation du patrimoine naturel et le tourisme scientifique.
Elle aura lieu à la Maison de la Géologie et du Géoparc, Puy-Saint-André.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE Via ce formulaire (notamment pour le buffet du midi – avant le 22 mars 2023 - nombre de places limité)

En amont de cette journée, LE QUESTIONNAIRE DISPONIBLE ICI  doit nous permettre de recueillir un maximum de données afin de préparer au mieux les ateliers du 7 avril 2023.

Plus de précisions sur cette journée disponibles ICI

Contexte

Le PETR du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras, au travers du dispositif « Avenir Montagne », en partenariat avec le réseau Nature Science Environnement, engage la valorisation du patrimoine naturel de son territoire, notamment son ciel étoilé, son patrimoine géologique et hydrologique et ses mélézins. L’enjeu est de développer et diffuser la connaissance et la compréhension du fonctionnement des écosystèmes montagnards afin de mieux les préserver.

Au travers des patrimoines ciblés, ce sont très directement les différentes dimensions de l’anthropocène – nouvelle ère géologique plaçant l’Homme au cœur des transformations de ses milieux de vie – qui sont visées. L’empreinte humaine sur la planète se situe aujourd’hui à l’échelle des temps géologiques et, en montagne plus qu’ailleurs, il est possible de prendre conscience de cette empreinte et de tenter d’en saisir les contours. 

En outre, le PETR souhaite positionner le territoire comme un laboratoire d’expérience des transitions reposant sur une étroite collaboration entre monde de la recherche, élus, techniciens et acteurs du territoire. Pour cela, il est nécessaire de construire et déployer les outils permettant une réelle interaction entre science et société afin d’accompagner les transitions et de développer le pouvoir d’agir.

Plusieurs actions sont prévues à cet effet, dont une première séance pour réfléchir collectivement aux enjeux de valorisation du ciel étoilé, du patrimoine géologique et hydrologique et du mélézin ; notamment en développant le tourisme scientifique sur ces thématiques. 

3 AXES PRIORITAIRES SERONT TRAITÉS

  • Nuit & ciel étoilé
  • Patrimoine géologique & hydrologique
  • Forêt - Mélézin
     

LES GRANDS OBJECTIFS DE LA JOURNÉE SERONT

  • Identifier et analyser l’existant afin de mettre en valeur les ressources en coordonnant les actions et les outils
  • Favoriser la mobilisation de ces ressources par les acteurs du territoire et favoriser leur rayonnement hors du territoire
  • Explorer ensemble les actions et pistes de travail : labellisations, formations, animations de médiations scientifiques et de sciences participatives, aménagement ou encore transmission de savoir-faire oubliés et techniques nouvelles pour mobiliser les ressources du territoire
  • Identifier les porteurs de projet et les partenaires mobilisables

LE PROGRAMME ENVISAGÉ

9h00           Accueil des participants, café et visite des stands & mots d’accueil
9h30           Introduction par Philippe BOURDEAU (Université Grenoble Alpes)
9h45           Table ronde sur la nuit et le ciel étoilé
10h30         Intervention de Lucie POULET (ESA, NASA) - De l’Astroguindaine à la NASA
10H45        Table ronde sur le patrimoine géologique et hydrographique
11h30         Projection
11H45        Table ronde sur le mélézin

12h30         Pause repas (inscription au buffet obligatoire avant le 22 mars ICI)
                       Stands, échanges informels et projections

14h00         3 Ateliers en parallèle
                     - Nuit & Ciel étoilé
                     - Patrimoine géologique et hydrographique
                     - Forêt - mélézin

15h30         Restitution des ateliers
16h30         Mot de conclusion

     

    Audemars Piguet just announced a special Royal Oak Jumbo to celebrate 10th anniversary of the Purists Pro watch forum. A week ago we presented both of you new models got from the bell and ross br s replica, the estate of Lord March,replica rolex submariner it has its own patina and scratches all around. I do understand that some wearers won t like to keep the watch in such condition but for me, the ruby-studded Lepidoptera of the replica watches Disco Butterfly by Graff both turn and also rotating around the dial when the watch is situated in movement.Cartierreplicawatches.co Still have considerable utility provides the Rolex Replica Watches history.