
Dans la continuité de la démarche entreprise, le PETR a organisé, en collaboration avec l'INRIA et l'INRAE, un nouvel atelier “Organisation de la Concertation”, qui s'est tenu le 23 juin 2023 de 9h à 12h30 au centre socio-culturel de l’Argentière La Bessée.
Dans la suite des travaux initiés en 2022 l'atelier du 23 juin portait sur les futurs principes de participation, les règles de dialogue entre les parties-prenantes concernées, et le déroulement des processus de décision. Il ne s’agissait pas encore à ce stade d’arrêter ce “plan de participation” qui avait été évoqué, mais d’établir les bases nécessaires pour cela.
A la suite de l’établissement de ces règles mutuelles, les discussions pourront s’engager autour des enjeux et des projets du territoire.
L'ensemble des personnes ayant été rencontrées préalablement ainsi que divers acteurs volontaires pour travailler sur ce thème ont été conviés à cet atelier.
9H30-10H00 Accueil café, tour de table, points divers d’info sur les « dossiers », avancement du projet.
10H00-11H00 Exploration introductive sur les enjeux de participation avec le dispositif ParticiPlay
11H00-12H15 Travail collectif sur les principes et le déroulement des étapes futures.
12H15-13H00 Conclusions et plan de suite
À l’automne, un processus formel, incluant plus d’acteurs, sera mis en place pour fournir un document de référence engageant les divers acteurs.
Il ne s’agit en aucune façon à ce stade de discuter des projets spécifiques dans le domaine énergie - eau - biodiversité, mais bien d’établir les “règles de co-décision”.
Vous trouverez le compte rendu de l'atelier ICI
Rappel du contexte et des premières réunions ci dessous
Préfiguration d’une démarche de concertation – participation autour des enjeux : Climat, Energie, Biodiversité, Eau et Paysage

Dans le contexte actuel de crise énergétique, le PETR souhaite engager une réflexion collective sur sa politique de l’énergie.
En 2023 débutera un projet de recherche-intervention visant à construire et utiliser de nouvelles approches de concertation et de participation autour des enjeux : Climat, Energie, Biodiversité, Eau et Paysage.
A l’initiative du Président du PETR, Pierre LEROY, ce projet est conduit par une équipe de chercheurs INRIA-INRAE, avec l’appui du CNRS.
La démarche, ainsi co-construite, aura vocation à accompagner les politiques locales en intégrant la maîtrise des consommations (sobriété, efficience énergétique des bâtiments, mobilité, etc.) et une réflexion collective sur les voies à suivre pour envisager des productions d’énergie adaptées aux enjeux et aux spécificités du territoire, en lien avec le plan Climat.

Réunion de préfiguration de la démarche de concertation - participation - 7 novembre 2022




Une réunion de préfiguration de la démarche de concertation – participation s’est tenue ce lundi 7 novembre de 14h à 17h au Foyer Culturel de l’Argentière la Bessée.
Equipe de chercheur de l’INRAE et de l’INRIA, élus, représentants d’associations de protection de l’environnement, représentants de pratiquants d’activités d’eaux vives et d’usagers des rivières, représentation d’ASA – canaux, producteurs d’énergie, techniciens, gestionnaires d’espaces protégés, exploitant de domaine skiable, experts, citoyens impliqués dans la vie locale se sont ainsi réunis afin d’engager la réflexion sur les méthodes et les outils à mettre en place pour permettre une participation constructive autour d’enjeux majeurs pour le territoire et ses habitants.
La contribution active des personnes invitées à ce premier temps de co-construction préfigure la mise en place de bases solides pour la concertation qui débutera en 2023.
Retrouvez ICI le compte-rendu de la réunion
Retrouvez ICI la présentation projetée lors de cette réunion