Le CTES

Les Contrats de Transition Ecologique et Solidaire sont des outils au service des collectivités locales, des entreprises et des citoyens pour engager la mutation des territoires autour de projets durables et concrets. Ils accompagnent ainsi la mise en œuvre du Plan Climat au niveau local.

Le PETR s’est engagé le 25 avril 2019 dans un Contrat de Transition Écologique et Solidaire (CTES). Mis en place dans un esprit de travail partagé entre l’Etat et les territoires ruraux, il permet de faire émerger de nouvelles dynamiques venant du territoire sur les questions de transition écologique. Les porteurs de projets ont ainsi un lien direct avec les services de l’Etat, et les services de l’Etat bénéficient d’une vision de l’ensemble des projets du territoire.

Pour qui ?

Entreprises, collectivités, associations et tous les citoyens du territoire du PETR

Quel soutien ?

  • Le financement de projets au cas par cas, dossiers préférentiels pour les appels à projets
  • Une aide technique et administrative
  • L’appui du territoire
  • Un réseau

 

Les institutions partenaires : ADEME, DREAL, Banque des Territoires, DDT, CEREMA, Département des Hautes-Alpes, Région Sud

 

    En quelques chiffres :

    • 27 partenaires signataires de la charte d’engagement en avril 2019
    • 22 projets inscrits au Contrat le jour de la signature
    • 13 projets en émergence au 12 septembre 2019
    • 1 Club Climat et Transition regroupant une quarantaine de citoyens

    Télécharger le Contrat de Transition Ecologique et Solidaire

    Télécharger les annexes du Contrat (c'est ici que figurent les projets inscrits ! version mise à jour le 5 décembre 2019)

    Télécharger la Charte d'Engagement : 1 (25/04/2019) et 2 (4/12/2019)

    Pour qui ? Comment ? Découvrez le Contrat de Transition Ecologique ici !

    Un contrat qui vient soutenir la dynamique de transition impulsée sur le territoire !

    Mardi 2 avril, les habitants du Briançonnais, du Guillestrois, du Queyras et des Ecrins se sont mobilisés autour de la transition écologique. A cette occasion, le film de Cyril Dion « Après Demain » était diffusé gratuitement pour les 36 communes du territoire du PETR, et suivi d’un débat animé par Yannick Régnier (CLER-Réseau pour la Transition Energétique) avec le réalisateur, ainsi que Pierre Leroy, Président du PETR. L’occasion d’aborder l’économie locale, l’autonomie alimentaire, la gestion des déchets, les énergies, mais également la mobilité, le logement et l’éducation. Les citoyens étaient appelés à participer en envoyant leurs questions par mail, et afin d’éviter les éventuelles frustrations le PETR s’engage à répondre prochainement aux questions qui n’ont pas été évoquées lors du débat.

    Ce sont 600 personnes qui ont pu participer en direct à l’évènement, des centaines de personnes qui ont pu assister, à domicile, à sa retransmission en direct, et 36 communes qui se sont mobilisées autour de l’évènement grâce à des citoyens volontaires pour l’organisation.

    « Nous avons déjà eu de très bons retours, l’envie et le dynamisme sont bien là, partout, ça fourmille d’idées. Une bonne impulsion est lancée »

    (Pierre Leroy, Président du PETR)

    La suite ? Les intervenants ont bien insisté sur le rôle que les citoyens devaient avoir dans cette transition. Ces derniers sont appelés à lancer leurs propres initiatives, le PETR sera là pour les aider à les développer.

    « Une transition écologique sans transition démocratique est impossible »

     (Pierre Leroy, Président du PETR)

     

    Retrouvez les questions du public ici, ainsi que les réponses apportées par Pierre Leroy et Cyril Dion !